Née le 21 Avril 1944. Passage à latelier Charpentier à Paris.
Assistante photos dans une agence de publicité.
Création tous azimuts pop romantique :
design, mode, tampons, peinture.
Invente en 1967 le cube-photo en plexiglas.
Lauréate en 1984,
du concours de photomontage Zig Zag .
Depuis toujours photographe.
PRINCIPALES EXPOSITIONS
1973 - Accumulation de paquets de cigarettes, Galerie Axis, Paris.
1974 - Galerie Axis, Paris.
Chaises poèmes , Maison des Arts, Créteil.
1980 - Chaises, Galerie Forain, Paris.
1984 - Photographies, Centre Culturel du Caire.
Electra. Modelectricité , Musée dArt Moderne de la Ville de Paris.
1986 - Salon de Montrouge.
16 Photos et photomontages sur le Pont Neuf emballé par Christo,
Fondation Nationale de la Photographie, Paris.
Furniture sculpture , Victoria Miro Gallerie, Londres.
1989 - Rétrospective, Galerie Franka Berndt Bastille, Paris.
Chaise Vertige , Galerie Via, Paris.
1993 - Musée de la Poste, Paris
1995 - Fondation Miro
1995 - Quarantes variations pour une histoire deau Musée des Arts décoratifs, Paris
1998 - Expositions à Turin et Saignon organisées par Chambre de séjour avec vue
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Une éducation traditionnelle avec pull bleu marine et jupe plissée, conduit souvent les jeunes filles de bonne famille à quelques excès. Michèle GIGNOUX a fait partie de cette catégorie, aussi nest-il pas surprenant de la voir aujourdhui attirée par les teintes vives qui lont irrésistiblement FIXEE FLUO.
Ce choix peut surprendre le commun des mortels mais chez Michèle GIGNOUX il correspond à une démarche artistique tout à fait cohérente.
Depuis 1980, le fluo sest immiscé dans ses travaux, dabord EN PETITE TOUCHE, PUIS DE TOUCHE EN COUCHE
En 1982, elle associe ses recherches sur le fluo à la lumière noire. Ce nouvel élément lui permet de créer des oeuvres entièrement nouvelles et la renforce dans son intuition que ces couleurs devaient devenir sa forme dexpression absolue. Et depuis cette année 1982, le fluo est définitivement associé à Michèle GIGNOUX et Michèle GIGNOUX totalement dévouée au fluo.
Les couleurs fluorescentes deviennent donc les éléments centraux de toutes se créations. Elles simposent le jour et éclatent la nuit en lumière noire. Chaque tableau est double. Michèle GIGNOUX a naturellement trouvé le lien entre le Yin et le Yang. Ces teintes se sont imposées demblée et pendant des années lui ont permis dévoluer jusquaux installations : Fondation MIRO, Musée de la Poste, Musée des Arts Décoratifs...
Ici, le trait de génie a été dassocier deux passions, une passion pour le fluo et une passion pour les mots et les phrases choc.
Michèle, en effet, toujours eu un réel engouement pour lécriture. Mais très vite, elle a réalisé que chacun de ses lecteurs faisait une interprétation de ses écrits qui nallait pas dans le sens souhaité. Elle a donc pour un temps réduit son expression écrite à une collection de mots, puis les mots sont devenus des phrases clés (ou à clés). Cela a donné naissance à partir de 1981, à une impressionnante collection de tampons.
Ce sont ces phrases qui maintenant animent ses toiles-pavés fluo. Les lettres et les mots ont leur vie propre. Leur taille et leur position dans la construction-toile donnent une signification particulière à la phrase et renforce toujours le message proposé.
Lun des messages dit: TU NOUS EN FAIS VOIR DE TOUTES LES COULEURS que peut-on ajouter à cela sinon que : PLUS RIEN NE METONNE
Alain TESTON 1999
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EDITIONS - PRODUCTIONS
1969 Cube-Photo, Edition Bac Design.
1974 Coussins Pantalons .
1977-79 Broches, veste couvertes de broches et
pot à crayons (Axis).
1980-82 Portraits aux tampons.
1981 Cartes postales Paris je taime .
1983 Cartes postales pour Carte dArt .
1981-85 Objets fluorescents présentés à la
lumière noire dans des boîtes. Miroir poèmes.
Pot de fleurs fluo avec statues. Photomontages.
1984 Modèle de chaussures pour Carel. Etuis à lunettes pour Isal.
1985 Table hexagonales vec cubes fluo. Chaises Vertige.
1987-88 Robots avec boites de conserve. Porte mirroirs.
Queues de billard.
Vitrine fluo pour les galeries Beurdeley et Orient-Occident.
COLLECTIONS
Musée Gallièra, Paris (une veste éclairée).
Musée dArt moderne de la Ville de Paris (16 photomontages)
Collections particulières France et étranger.
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