intérieur jour/intérieur nuit

 

 

 

 

Michèle GIGNOUX (site)

Née le 21 Avril 1944. Passage à l’atelier Charpentier à Paris.
Assistante photos dans une agence de publicité.
Création tous azimuts “ pop romantique ” :
design, mode, tampons, peinture.
Invente en 1967 le “ cube-photo” en plexiglas.
Lauréate en 1984,
du concours de photomontage “ Zig Zag “.
Depuis toujours photographe.


PRINCIPALES EXPOSITIONS

1973 - Accumulation de paquets de cigarettes, Galerie Axis, Paris.
1974 - Galerie Axis, Paris.
“ Chaises poèmes ”, Maison des Arts, Créteil.
1980 - Chaises, Galerie Forain, Paris.
1984 - Photographies, Centre Culturel du Caire.
“ Electra. Modelectricité ”, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.
1986 - Salon de Montrouge.
16 Photos et photomontages sur le Pont Neuf emballé par Christo,
Fondation Nationale de la Photographie, Paris.
“ Furniture sculpture ”, Victoria Miro Gallerie, Londres.
1989 - Rétrospective, Galerie Franka Berndt Bastille, Paris.
“ Chaise Vertige ”, Galerie Via, Paris.
1993 - Musée de la Poste, Paris
1995 - Fondation Miro
1995 - “Quarantes variations pour une histoire d’eau” Musée des Arts décoratifs, Paris
1998 - Expositions à Turin et Saignon organisées par “Chambre de séjour avec vue”

 

 

Une éducation traditionnelle avec pull bleu marine et jupe plissée, conduit souvent les jeunes filles de bonne famille à quelques excès. Michèle GIGNOUX a fait partie de cette “catégorie”, aussi n’est-il pas surprenant de la voir aujourd’hui attirée par les teintes vives qui l’ont irrésistiblement “FIXEE FLUO”.
Ce choix peut surprendre le commun des mortels mais chez Michèle GIGNOUX il correspond à une démarche artistique tout à fait cohérente.
Depuis 1980, le “fluo” s’est immiscé dans ses travaux, d’abord ”EN PETITE TOUCHE, PUIS DE TOUCHE EN COUCHE”
En 1982, elle associe ses recherches sur le “fluo” à la lumière noire. Ce nouvel élément lui permet de créer des oeuvres entièrement nouvelles et la renforce dans son intuition que ces couleurs devaient devenir sa forme d’expression absolue. Et depuis cette année 1982, le “fluo” est définitivement associé à Michèle GIGNOUX et Michèle GIGNOUX totalement dévouée au “fluo”.
Les couleurs fluorescentes deviennent donc les éléments centraux de toutes se créations. Elles s’imposent le jour et éclatent la nuit en lumière noire. Chaque tableau est double. Michèle GIGNOUX a naturellement trouvé le lien entre le Yin et le Yang. Ces teintes se sont imposées d’emblée et pendant des années lui ont permis d’évoluer jusqu’aux installations : Fondation MIRO, Musée de la Poste, Musée des Arts Décoratifs...
Ici, le trait de génie a été d’associer deux passions, une passion pour le “fluo” et une passion pour les mots et les phrases choc.
Michèle, en effet, toujours eu un réel engouement pour l’écriture. Mais très vite, elle a réalisé que chacun de ses lecteurs faisait une interprétation de ses écrits qui n’allait pas dans le sens souhaité. Elle a donc pour un temps réduit son expression écrite à une collection de mots, puis les mots sont devenus des phrases clés (ou à clés). Cela a donné naissance à partir de 1981, à une impressionnante collection de tampons.
Ce sont ces phrases qui maintenant animent ses “toiles-pavés” fluo. Les lettres et les mots ont leur vie propre. Leur taille et leur position dans la construction-toile donnent une signification particulière à la phrase et renforce toujours le message proposé.
L’un des messages dit: “TU NOUS EN FAIS VOIR DE TOUTES LES COULEURS” que peut-on ajouter à cela sinon que : “PLUS RIEN NE M’ETONNE”
Alain TESTON 1999

 

  EDITIONS - PRODUCTIONS

1969 Cube-Photo, Edition Bac Design.
1974 Coussins “ Pantalons ”.
1977-79 Broches, veste couvertes de broches et
pot à crayons (Axis).
1980-82 Portraits aux tampons.
1981 Cartes postales “ Paris je t’aime ”.
1983 Cartes postales pour “ Carte d’Art ”.
1981-85 Objets fluorescents présentés à la
lumière noire dans des boîtes. Miroir poèmes.
Pot de fleurs fluo avec statues. Photomontages.
1984 Modèle de chaussures pour Carel. Etuis à lunettes pour Isal.
1985 Table hexagonales vec cubes fluo. Chaises Vertige.
1987-88 Robots avec boites de conserve. Porte mirroirs.
Queues de billard.
Vitrine fluo pour les galeries Beurdeley et Orient-Occident.

COLLECTIONS

Musée Gallièra, Paris (une veste éclairée).
Musée d’Art moderne de la Ville de Paris (16 photomontages)
Collections particulières France et étranger.

voir le site de michèle gignoux